Micheline Bourque, Fondatrice du Club de Lecture Affaires

Le portrait suivant est la première série d’articles que nous allons dédier à des entrepreneurs canadiens méritant un zoom sur leurs parcours et projets. L’article d’aujourd’hui sera focalisé sur Micheline Bourque, fondatrice du Club de Lecture Affaires et entrepreneure dans l’âme.

Micheline, d’origine acadienne a fait de sa passion pour la littérature d’affaires son métier. En 2014, elle fonde le Club de Lecture Affaires: projet innovant qui a pour but de réunir des auteurs et fervents lectures du monde francophone. C’est cette année, en 2016, qu’elle fait le pas après de nombreuses années à son compte et concrétise ce projet d’affaire lui permettant de vivre de sa passion.

Cette flamme pour ce projet, elle la doit à son style de vie. Pouvoir vivre de sa vie professionnelle en travaillant sur des choses qui l’interpellent, c’est exactement ce que lui offre actuellement le Club. L’inspiration de Micheline est puisée des gens d’affaires. Elle affirme avoir énormément de respect pour les créateurs d’entreprises. Selon elle, ce qui manque à ces entrepreneurs, c’est la lecture dans leur quotidien professionnel.

L’histoire du Club de Lecture Affaires est assez anecdotique. Étant dans le milieu des affaires depuis de nombreuses années, Micheline a beaucoup travaillé au niveau du web marketing. Un jour, lors d’une conversation vidéo Skype avec un collègue où ils débattaient sur un livre d’affaire, elle eu un éclair : pourquoi ne regrouper des lecteurs sur une même plateforme et échanger sur un même livre.

Lors des deux dernières années, Micheline à effectuer différents essais pour trouver la forme idéale pour cette plateforme : panels Google Hangout, entrevues, conférences, ateliers, club privé. En début d’année, elle en est venue à la conclusion qu’il était bien possible de développer un modèle d’affaire et de le monétiser, non pas dans le but de devenir riche mais de poursuivre cette passion du livre.

Femme passionnée par le monde du web 2.0, elle a mis en place le Sommet du livre d’affaire sur le web, qui a l’ambition de devenir le rendez-vous annuel des auteurs d’affaires et des employés et entrepreneurs. Le but étant de présenter une série d’auteurs sur des livres qui pouvait venir en aide aux employés sur le plan de leur performance. Jusqu’à date, on retrouve 20 auteurs participants : 14 du Québec et 6 de France. Ce sommet est en quelque sorte le bras droit du Club de Lecture Affaires où les gens pourront échanger sur un forum de discussion et avec l’espoir de prendre les idées présentées et les mettre en œuvre dans le cadre professionnel.

Très souvent les gens d’affaires lisent mais une fois le livre terminé, ils ne font pas grand chose avec les connaissances acquises. Micheline a comme ambition à long terme de réunir ces lecteurs d’affaires du monde francophone et leur apprendre à travailler ensemble à travers le livre.

Je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil à son blog qui vous donner quelques pistes de lecture pour vos employés et vous même.

À vos lectures !